CEDIA a soutenu l'événement de sensibilisation « Femmes et sciences »

Onze chercheuses ont quitté leurs laboratoires et leurs salles de classe pour partager leurs travaux avec le public.

Femmes et sciences

La troisième édition d'Ellas y la Ciencia (Femmes et Science), une initiative d'ESPOL Divulga, a une fois de plus démontré que la science peut enthousiasmer, inspirer et émouvoir. Avec le soutien de CEDIA et d'autres organisations engagées pour le rôle transformateur des femmes dans la société, l'événement a réuni plus de mille personnes au Théâtre Centro de Arte de Guayaquil, pour une soirée où le savoir s'est mué en récits et où les femmes scientifiques ont été mises à l'honneur. 

Sous le slogan « Main dans la main avec la science », onze chercheurs équatoriens ont quitté leurs laboratoires et leurs salles de classe pour partager, sous forme de monologues, l'impact direct de leurs travaux sur la vie quotidienne. Cet exercice de courage et d'empathie a révélé, à travers chaque témoignage, que derrière chaque découverte se cachent passion, effort et engagement humain. 

Depuis sa création en 2023, Ellas y la Ciencia (Femmes et Science) a mis en lumière plus de 30 femmes scientifiques issues de différentes régions du pays, favorisant la création de réseaux de collaboration, incitant les jeunes filles et les jeunes femmes à s'orienter vers des carrières scientifiques et démontrant que la science peut aussi être communiquée par l'émotion et les récits personnels. Cette initiative a su toucher un public diversifié et diffuser la recherche dans des contextes où elle est rarement présentée. 

CEDIA a rejoint cette édition dans le cadre de son engagement à diffuser les connaissances et à promouvoir une science plus inclusive, équitable et accessible. L’invitation reste ouverte aux nouvelles participantes en 2026, car lorsque les femmes partagent leurs histoires, la science n’est pas seulement comprise : elle est vécue.